Après 10 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation d’abord en tant que professeur des écoles puis en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, j’ai pris la décision de me lancer à mon compte. Pourquoi ?
Le constat est pour moi, simple : le système éducatif français peine à soutenir et développer le bien-être des enfants. Les difficultés que nous rencontrons tant dans le domaine de la petite enfance qu’au sein de l’Education Nationale empiètent sur le bien-être des enfants, celui des enseignants et des professionnels de l’éducation.
Dans la petite enfance, nous parlons souvent des enfants. Nous devons répondre à leurs besoins, c’est la finalité de nos métiers dans ce secteur.
Dans l’Education Nationale, nous devons répondre aux besoins des élèves. Dans ce cadre, je cherche toujours à me poser la question suivante : Quelle place accorde-t-on aux enfants et aux adolescents dans notre pratique ? Un élève c’est le métier exercé par les enfants et les adolescents, ce n’est qu’un métier. En parlant uniquement « élève » on nie la présence des autres besoins de l’enfant et de l’adolescent.
Qu’en est-il des besoins des enseignants et des professionnels de l’éducation ? Ces besoins peinent souvent à être entendus et pourtant, s’ils étaient respectés, cela serait une véritable avancée dans le champ de l’éducation car l’on ne peut développer le bien-être des enfants qu’en développant celui des adultes qui l’entourent, y compris des parents.
Les émotions se propagent entre adultes mais aussi vers les enfants. Je l’ai toujours observé et j’ai eu l’occasion de le démontrer dans la rédaction de mon mémoire d’éducatrice de jeunes enfants qui portait sur le lien entre « l’accompagnement des émotions de l’enfant et le vivre ensemble ».
1. Que peut apporter la sophrologie aux parents ?
Si les émotions se propagent entre les adultes et vers les enfants. Il est alors intéressant d’accompagner les parents et futurs parents à la gestion des émotions.
La sophrologie apparait être un outil tout à fait adapté pour cela.
Il s’agit d’une méthode dans laquelle nous utilisons des exercices de relaxation alliant respiration contrôlée, mouvements doux, contractions et relâchements musculaires ainsi que des visualisations positives. La sophrologie vise à rendre chacun autonome dans sa pratique et ainsi dans sa capacité à gérer ses émotions, son stress. Les exercices de sophrologie ont été créés par Alfonso Caycedo avec, pour but, d’être adapté à notre mode de vie contemporain occidental.
Les parents qui parviennent à gérer leur stress, leurs émotions transmettent donc naturellement de manière indirecte aux enfants cette capacité. Les adultes sont des « modèles d’apprentissage » pour les enfants, nous leur transmettons donc naturellement nos comportements (même si l’on ne s’en rend pas compte, vous vous êtes sans doute déjà rendu compte que vos enfants adoptent parfois la même démarche ou les mêmes tics langagiers que vous… Vous leur répétez peut-être même vous-même les phrases types que vos parents vous disaient dans votre enfance…)
Voici donc une liste des thématiques que l’on peut accompagner en sophrologie pour les parents et futurs parents :
2. Que peut apporter la sophrologie aux professionnels de l’éducation (enseignants et professionnels de l’éducation) ?
De la même manière que pour les parents, les professionnels de l’éducation transmettent leur manière de vivre les émotions aux enfants de manière indirecte. De la même manière, ils transmettent directement (mais souvent involontairement) leurs émotions aux enfants.
Un professionnel de l’éducation heureux rendra naturellement les enfants avec lesquels il travaille heureux. Ce bonheur se partagera aussi facilement au sein de l’équipe éducative.
Voici donc une liste des thématiques que l’on peut accompagner en sophrologie pour les professionnels de l’éducation (Petite enfance, Education Nationale, éducation spécialisée…):
3. Que peut apporter la sophrologie aux enfants ?
Découvrir les émotions, les exprimer, les gérer, les comprendre… ça s’apprend. Communiquer avec les émotions, ça s’apprend aussi. Les cours d’empathie commencent à se mettre en place à l’école et la sophrologie permet de développer les compétences psychosociales des enfants et adolescents.
Voici donc une liste des thématiques que l’on peut accompagner en sophrologie pour les enfants et adolescents :
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