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Photo du rédacteurLucie Demeulenaere

Besoins vs Désirs : comment comprendre les besoins des enfants et les aider à faire la différence ?

« Qu’est-ce que tu veux pour Noël ? »

Peut-être avez-vous déjà posé cette question à vos enfants… Mais qu’entendez-vous par là ? Voulez-vous dire que le Père Noël apportera ce dont votre enfant a besoin ? ou uniquement ce qu’il désire ?



Rassurez-vous ce sujet n’a rien de philosophique. Quoique… Ce sujet permet aussi de réfléchir sur ces questions.


Pour commencer, assurons-nous que tout le monde sait faire la différence entre ses propres besoins et ses propres désirs. Prenons l’exemple de Noël, De quoi avez-vous besoin pour Noël ? Prenez un temps pour y réfléchir. Si cela vous aide, ajoutez un mot dans cette question : De quoi avez-vous réellement besoin pour Noël ?

Deuxième question : Que désirez-vous pour Noël ?

 

Besoins vs Désirs : une comparaison toute simple

 

Nos besoins renvoient à ce qu’il nous faut pour se sentir bien et en complète sécurité physique, psychique et émotionnelles. Les besoins peuvent varier d’une personne à une autre. Si tout le monde a besoin de dormir, certains peuvent se passer d’un rituel de relaxation avant l’endormissement alors que pour d’autres, cela troublerait la qualité du sommeil…


Certains enfants ont besoin d’un « doudou » alors que d’autres peuvent s’en passer sans difficulté…


Voilà qui nous amène aux « désirs ». C’est ce que nous souhaitons sans pour autant en avoir besoin. Par exemple, je peux désirer avoir le smartphone dernier cri très fortement (les publicités jouent beaucoup là-dessus) mais, en réalité, je n’en ai pas besoin : mon smartphone actuel fonctionne très bien.



Avec les enfants…

 

Une astuce toute simple consiste à leur poser la question « De quoi as-tu besoin ? » et « Que désires-tu pour Noël ? ».

Simple en apparence, en réalité, cela permet aux enfants de prendre conscience de la différence entre un besoin et un désir. Si on ne leur pose jamais la question, ils n’y penseront pas d’eux-mêmes. Au-delà de cela, en leur posant la question, on amène les enfants à être moins impulsif et de plus en plus réfléchis dans leur demande…


Ils pourront vous expliquer « je veux la trottinette rose avec des paillettes parce que Maeva a la même ». Cela relève peut-être d’un désir « avoir le même jouet que Maeva » ou d’un véritable besoin d’imitation, d’estime de soi.

 

Un désir peut cacher… un besoin

 

Les plus jeunes n’arriveront peut-être pas tout de suite à vous dire qu’il s’agit d’un désir. Mais en grandissant, vers l’âge de 6 ans, ils en deviennent progressivement capables. En attendant cet âge, on peut proposer à l’enfant de dessiner, parler de ce dont ils désirent. « Je vois que cette voiture rouge t’intéresse beaucoup. Tu crois qu’elle roule vite ? est-ce qu’on peut ouvrir les portes ? tu as envie de la dessiner… ». D’après Françoise Dolto, dans son livre Tout est langage, discuter avec l’enfant de ce dont il désire permet parfois de faire disparaitre l’envie de le posséder. Parfois, le désir de posséder un jouet masque le besoin d’en parler tout simplement.


Les enfants de moins de 6 ans ont un vocabulaire florissant et une curiosité sans limite. Ils ont besoin qu’on leur explique ce que l’on voit, comment ça fonctionne. Ils apprécient l’imaginaire et donc qu’on leur raconte des histoires ou que l’on joue avec eux… 


Le fait de demander avec insistance des jeux ou des objets ne relève pas forcément d’un besoin de posséder l’objet mais d’un besoin d’attention.

 

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