Comportements difficiles d’enfants : comment les accompagner ?
- Lucie Demeulenaere
- il y a 7 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Gestion des émotions, comportements agressifs, difficultés d’attention (avec ou sans hyperactivité), difficultés de communication (avec ou sans trouble du langage), enfant non verbal… Dans de nombreuses situations, nous pouvons nous retrouver en difficulté pour accompagner les enfants. Je vous propose ici quelques pistes…
1. L’éveil sensoriel

L’éveil sensoriel est souvent vu comme une activité réservée aux enfants les plus jeunes. En réalité, l’éveil sensoriel peut être adapté à tous les publics, à tous les âges.
Les jeux d’observation, de manipulation, d’écoute, de découvertes gustatives et d’odeurs seront vos meilleurs alliés pour aider les enfants à gérer leurs émotions, développer leur capacité d’attention, développer le langage, les interactions quand celles-ci sont difficiles.
Remarque : pour les enfants qui ont une hypersensibilité sensorielle, veillez à ne stimuler qu’un sens à la fois au début puis, nous pouvons introduire très progressivement un deuxième stimulus quand le premier ne fait plus l’objet d’une surréaction. Mieux vaut dans ce cas, se faire accompagner par un éducateur pour travailler sur le développement de différentes compétences qui lui permettront de mieux vivre son hypersensibilité.
2. La pédagogie par la nature

Les atouts de la pédagogie par la nature sont nombreux : ils développent la bienveillance, l’empathie, l’attention. Autant de compétences qui permettront d’outiller les enfants dans de nombreuses situations difficiles. Ils apprendront à coopérer, développer leur esprit critique.
La nature permet à chacun de se détendre et grâce à cela, ils prendront confiance en eux pour oser s’exprimer, entrer en communication…
Les stimulations sensorielles présentes en doses adaptées dans un environnement naturel sont propices au développement de nombreuses compétences.
La pédagogie par la nature permet également de renforcer les apprentissages scolaires. Dans la nature, les enfants apprennent par l'expérience grâce à l'environnement qui les entourent: ils deviennent des chercheurs, se questionnent et expérimentent. Autant d'expériences propices aux apprentissages. Ils apprennent d'autant mieux que dans la nature, chaque expérience est vécue avec le corps. Vivre des expériences avec le corps est la manière la plus efficace d'apprendre selon les neuroscientifiques.
Si des enfants ont des difficultés particulières (troubles du spectre autistique, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité…), n’hésitez pas à me contacter pour demander un accompagnement nature individuel adapté à ses besoins spécifiques.
3. Le yoga enfant

Le yoga aide à se détendre et à gérer ses émotions et permet aussi aux enfants de prendre confiance en eux, d’oser dire, oser faire… Avec le yoga, on apprend à se connaitre soi et les autres : on développe également notre empathie. C’est donc très utile pour apprendre à gérer l’agressivité, apprendre à communiquer.
Le yoga enfant a aussi cette particularité de développer l’éveil à la pleine conscience de manière adaptée aux plus jeunes.
N’hésitez pas à en parler à un professeur de yoga enfant, il créera des séances sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques.
4. La sophrologie

A partir de 6-7 ans, il est possible de faire de la sophrologie avec les enfants : ils sont davantage capables de gérer leur respiration et de coordonner leurs mouvements pour faire les exercices. Avant cet âge, les capacités respiratoires de l’enfant rendent plus difficile la réalisation des exercices de sophrologie.
Pour les enfants dès 6-7 ans, le sophrologue adapte les exercices en les écourtant et en les rendant plus ludiques, les séances sont plus courtes que pour les adultes.
La sophrologie permet aux enfants de développer l’attention, la gestion des émotions, les capacités de communication, la confiance en soi, l’attention. Tout au long de l’accompagnement, les parents et enseignants témoignent du changement de comportement progressif de leur enfant.
5. Le jeu

Le jeu de manière générale est un merveilleux outil qui permet de développer les capacités de communication de l’enfant, les compétences de coopération, la détermination, la confiance en soi, l’attention…
Selon les jeux, nous pouvons même développer des compétences scolaires des enfants : en français, mathématiques…
6. La Communication alternative et Améliorée (CAA)

Pour les enfants non verbaux ou qui ne parviennent pas à se faire comprendre, l’orthophoniste peut introduire une communication alternative et améliorée (CAA) afin de permettre de communiquer de manière adaptée avec les enfants. Elle prend appui sur les gestes, le langage des signes, le regard, les mouvements corporels …Et elle propose des outils comme des tableaux de communication, des pictogrammes etc.
J'interviens à domicile, au sein des structures petite enfance et des établissements scolaires en Alsace et dans les Vosges.
Comments