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L'accompagnement des enfants neuro-atypiques

Photo du rédacteur: Lucie DemeulenaereLucie Demeulenaere

J’accompagne les enfants porteurs de TND (Troubles neurodéveloppementaux) et notamment les enfants avec un TSA (trouble du spectre autistique) ou un TED (Trouble envahissant du développement).



 

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

- Je rencontre les parents pour connaitre leurs besoins et apprendre à connaitre l’enfant : ses compétences, ses goûts, ses difficultés. Dans le même temps, j’observe l’enfant.  Cela permet de fixer un objectif d’accompagnement.

- Je travaille en partenariat avec les professionnels qui interviennent auprès de l’enfant pour faciliter la continuité de nos accompagnements.

- Selon les objectifs que l’on s’est fixés, j’interviens à domicile, chez l’assistante maternelle dans les structures d’accueil de la petite enfance (comme les crèches) et dans les établissements scolaires. Cela permet de faciliter l’inclusion de l’enfant en milieu ordinaire : pour cela, j’accompagne l’enfant et les professionnels qui l’accompagnent dans ces milieux.





La CAA (communication alternative et améliorée), qu’est-ce que c’est ?

C’est un mode de communication qui regroupe les moyens humains et matériels qui vont permettre à l’enfant de communiquer autrement, selon ses compétences. Cela permet de compenser ou de remplacer un manque ou une déficience de parole. Cette CAA permet de développer des premières compétences nécessaires pour permettre à l’enfant de communiquer.

 

L’ABA (Analyse appliquée du comportement), à quoi ça sert ?

L’ABA s’appuie sur l’observation fine du comportement de l’enfant pour le comprendre. Cela permet de comprendre comment enseigner des compétences à l’enfant qu’elles soient liées à la communication, aux habiletés sociales ou qu’il s’agisse de compétences scolaires.

 

J’interviens auprès d’enfants de 0 à 8 ans, dans un rayon de 25 kms autour de Roncq.


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