top of page
Rechercher

Pourquoi est-il si important de sortir dans la nature l’hiver ?

Photo du rédacteur: Lucie DemeulenaereLucie Demeulenaere

Parce que nous sommes des animaux et les animaux vivent dans la nature. Je pourrais répondre à cette question en me contentant de cette phrase tant elle résume tout. Et pourtant, …


Et pourtant, je vais détailler ma réponse dans les lignes suivantes. Nous sommes des animaux, ce n’est un secret pour personne.


Et pourtant, nous parlons souvent de nous en nous distinguant des autres animaux : « Les humains vs les animaux ». Nous nous donnons une forme de supériorité par rapport à eux, à tel point que l’on en oublie qui nous sommes et notre fonctionnement archaïque- ce fonctionnement réflexe de notre vieux cerveau, les besoins primaires de chaque être humain (ceux contre lesquels on ne peut pas lutter).


Lorsque nous essayons d’aller vite, de bousculer notre rythme naturel. Lorsque nous allons dormir tard (bien après le coucher du soleil) et que nous nous levons tard (bien après le lever du soleil), lorsque nous consommons des fruits et légumes d’été en hiver, lorsque nous consommons de la viande ou du poisson à chaque repas (ou presque), lorsque nous passons nos journées à grignoter, lorsque nous passons nos journées à l’intérieur, sédentaires, lorsque les seules personnes à qui nous parlons se trouvent de l’autre côté de l’écran.


A chacun de ces moments, nous allons à l’encontre de nos besoins naturels, archaïques. A l’époque des chasseur-cueilleurs*, c’est-à-dire avant la révolution de l’agriculture qui a eu lieu il y a environ 10 000 ans, l’homo sapiens n’était pas sédentarisé, il vivait de la chasse et de la cueillette et se déplaçait en fonction de la nourriture qu’il trouvait. Lorsqu’il décidât de se sédentariser, l’agriculture fut nécessaire pour manger toute l’année. C’est en se sédentarisant que peu à peu, les difficultés commencèrent à s’installer : maladies, famines, difficultés économiques…


Aujourd’hui, nous savons que nous connecter à la nature est source de nombreux bienfaits tant physiques que psychiques, d’où les principales raisons de sortir dans la nature, même en hiver :

 

1.      En hiver, les journées s’allongent…

 



L’hiver commence le 21-22 décembre, au solstice d’hiver. A compter de cette date, les journées commencent progressivement à s’allonger.

En janvier-février, vous ne vous en rendez pas compte ? Alors, allez dehors chaque jour, vous en profiterez. Rien que sur le mois de janvier, nous gagnons une heure d’ensoleillement.


Se rendre compte de ces journées qui s’allongent est essentiel pour notre mental. Si nous ne sortons que lorsqu’il fait noir, nous sommes plus facilement fatigués, le manque de luminosité provoque un faible niveau de vitamine D, essentiel pour notre système immunitaire, notre gain d’énergie, notre moral.


On ignore souvent que la vitamine D est captée par notre peau même par temps gris en plein hiver. Ce n’est pas la température ni la présence de nuages qui vous empêchera de fixer la vitamine D.


Les activités dans la nature permettent de renforcer le système immunitaire. Et, contrairement aux compléments alimentaires, la vitamine D issue de la lumière naturelle soutien votre bien-être mental.


2.    Les virus ne savent pas où se mettre dans la nature…

 

A l’intérieur, en hiver, les virus sont partout : poignées de porte, objets du quotidien, interrupteur, dans l’air de la pièce…


A l’extérieur, l’air circule toujours, vous attraperez donc beaucoup moins facilement le virus de votre interlocuteur. Touchez la terre, les feuilles, les troncs, tout ce qui vous tombe sous la main, il y a très peu de chance qu’un virus s’y trouve. L’espace naturel est tellement grand que les virus ne savent plus où se mettre…


Vous avez un rhume ? un nez très encombré ? avez-vous déjà remarqué que dans ce cas-là on respire beaucoup mieux dehors ?


3.      Les bienfaits de la sylvothérapie

 

Cela reste encore à prouver scientifiquement** mais il semblerait que les arbres sécrètent une hormone que nous absorbons par les pores de notre peau. Cette hormone réduirait notre stress et améliorerait ainsi notre bien-être.


Des études qui ont également été menées prouvent que des patients hospitalisés guérissent plus vite s’ils ont une vue sur des arbres depuis leur lit d’hôpital que s’ils ont une vue sur des bâtiments urbains.





4.      Le développement de la pleine conscience

 

Qu’il est difficile de s’accorder des moments de pleine conscience lorsque nous sommes enfermés...

Aller dans la nature en hiver, c’est entendre le vent, le chant des oiseaux. C’est aussi repérer les premiers signes du printemps en observant la faune et la flore.


C’est aussi travailler notre ancrage dans l’instant présent, apprendre à se recentrer sur l’essentiel comme le font les arbres nus en hiver et les animaux qui hibernent.


Finalement, en sortant en hiver, nous apprenons comment nous fonctionnons, ce dont nous avons besoin. Seul la Nature est en capacité de nous rappeler qui nous sommes et nos besoins.

 

Envie de profiter de l’hiver pour vivre un atelier en pleine nature ?




Ou



  • *Sapiens, A brief History of Humankind, Yuval Noah Harari, Vintage Publishing, 2015.

  • ** Le grand livre de la sophrologie, Virginie Bélliart, Hachette Pratique, 2019.



 
 
 

コメント


bottom of page