top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLucie Demeulenaere

Qu’est-ce que le yoga enfant ?



Les cours de yoga enfant sont encore rares et souvent méconnus du grand public.


Le yoga enfant n’est pas du baby gym, ce n’est d’ailleurs pas de la gym…


Le yoga enfant n’est pas un sport : la notion de compétition ou de performance est inexistante dans les cours…


Le yoga enfant n’a pas vocation à faire l’objet d’une représentation dans un spectacle…


Le cours de yoga enfant est tout simplement un rendez-vous pour son propre bien-être. Ils sont adaptés pour enfants et adolescents âgés de 0 à 16 ans.


Comment ?

A l’image d’un cours de yoga adulte, le yoga enfant vise des objectifs de développement personnel qui favorisent son bien-être.


De manière plus spécifique, je vise avec les enfants des objectifs comme :

- Développer l’empathie

- Comprendre et exprimer ses émotions et ses ressentis

- Résoudre des problèmes de violence

- Développer l’ouverture aux autres

- Développer l’attention/ la concentration

- Développer la confiance en soi

- Développer la gratitude

- Se détendre, calmer son mental…


Cette liste d’objectifs n’est bien sûr pas exhaustive. Au-delà de ces compétences socio-émotionnelles, avec le yoga, j’amène les enfants à mieux comprendre et connaitre leur corps et leur environnement, ils développent leur conscience et leur schéma corporels ainsi que leur perception spatio-temporelle.


Chacun de ces objectifs est travaillé en fonction du développement de l’enfant et de ses besoins qui lui sont propres.


Ainsi, chaque séance de yoga enfant est unique et dépend de l’enfant et de son environnement (associations sportives, écoles, accueils collectifs de la petite enfance, IME ou autres établissements spécialisés…).


Concrètement, que fait un enfant en séance de yoga ?

La principale différence avec le yoga adulte réside dans le fait que la pédagogie utilisée dans le yoga enfant est fondamentalement différente : elle est adaptée à l’âge et au niveau de développement de l’enfant.


Une séance de yoga enfant est rythmée par le jeu et l’imaginaire : en yoga enfant, on développe sa créativité !


Que ce soit pour apprendre à observer, à s’exprimer, à écouter, à focaliser son attention sur sa respiration ou sur une partie de son corps ou vivre des expériences sensorielles, j’utilise le jeu : les enfants peuvent vivre une histoire, jouer pour s’entraider, collaborer pour réaliser quelque chose en commun (une musique, un dessin, une danse, une création artistique…), chanter, utiliser leur imaginaire pour faire vivre leurs postures de yoga. Les possibilités sont infinies pour permettre aux enfants de vivre des expériences en pleine conscience.


Qu’en est-il de la relaxation en fin de séance ?

Les temps de relaxations, allongés, en fin de séance, sont très intéressants à vivre pour les enfants. Ces moments sont adaptés à la réceptivité des enfants : ils peuvent durer 3 à 10 minutes selon leurs besoins et leurs capacités d’attention.


Dans les cours de yoga enfant, cette posture appelée « Savasana » n’est pas systématique. Il est parfois difficile pour les enfants de rester allongés ou cela ne répond pas toujours à l’objectif de la séance. Si les enfants ne réalisent pas cette relaxation en fin de séance, je prévois un jeu ou une activité de pleine conscience qui a des effets calmants sur le mental.


Vous êtes intéressés par les cours de yoga à domicile ou dans votre établissement?


99 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page